mercredi 11 décembre 2013

De Rouen à Chicago

Du blues aux portes de Rouen : en croiriez-vous vos oreilles ? Vendredi 22 Novembre, ce n’est pas Berck, ni Beauvais ou Amiens ou encore Dunkerque, mais Chicago qui s’est installé à Rouen ! Pour son 20ème anniversaire, le festival « Blues de Traverse » (La Traverse, Cléon) avait invité du monde, du beau monde. Groove est allé pour vous ressentir la chaleur de celle qu’on surnomme la « Windy City ».

Si certains diront que « le Blues c’est simple tu te mets au milieu d’un champ et tu cries », ça n’est sans doute pas l’avis de Linsey Alexander. Un de ces vieux gréement afro américain, qui s’avance tranquillement guitare à la main la banane jusqu’aux oreilles et qui envoie. Car oui le blues se joue toujours avec le sourire, les artistes s’enchaînent et partagent le bonheur qu’ils ont de jouer avec nous. Le bonheur ? C’est quand M. Alexander montre comment démarrer un morceau. Pour lui, c’est simple, ça revient à faire l’amour à sa guitare, prenant l’intro comme un préliminaire. On commence donc par le jeune Fabrizio Rodio, qui a la chance d’être accompagné par le grand harmoniciste Harmonica Hinds et le guitariste Linsey “Hoocie Man” Alexander qui improvise sur chaque chanson et lead le groupe simplement par leur solo. Une femme noir imposante et blonde les rejoint finalement pour faire danser le public sur ces refrains gais et entêtants : « ooh Do it no more ».


La scène se remplie d’afro-americain, face a un publique blanc (et très barbu), pas de doute ils sont la pour jouer du blues. En seconde partie, le tant attendu Lurrie Bell monte sur scène avec son groupe pour chanter et gratter sa guitare avec une technique parfaite. Il nous fait revenir aux fifties, nous faisant voyager dans une cave Chicagoanes (oui oui c’est bien le gentillé de Chicago) un soir d’hiver réchauffé par des vapeurs de Whisky.

En bref, ce Vendredi, nous n’étions pas à Rouen mais bien à Chicago, et on vous encourage tous à écouter cette musique si chaleureuse qu’est le Blues.







CREDIT PHOTOS : merci à Evelyne Balliner et Jean Luc Perrot !

Pour en savoir plus : 
Vos bons copains, Jean-Louis et Adrien.

1 commentaire: